L'atelier du 5 bis et le numérique



L'entr'aide numérique


Chaque mardi (14h-17h) et vendredi (9h-12h), des bénévoles proposent d'aider les personnes qui ont besoin d'accompagnement en lien avec l'outil du numérique.

Les acteur.rice.s


  • Marion est en charge du contact avec les bénévoles.
  • Annie, stagiaire, actuellement en formation Conseiller Numérique à St Malo.
  • Les personnes de l'accueil s'occupent de réserver les créneaux pour les bénéficiaires.
  • 14 bénévoles accompagnent les habitant.e.s en fonction de leurs demandes.

Les besoins des bénéficiaires


  • 27 rendez-vous depuis début octobre (certaines personnes reviennent plusieurs fois) :
    • 15 démarches administratives (prim' rénov', Impôts, CV, etc...)
    • 3 recherches spécifiques (logement, CV, emploi, etc...)
    • 7 pour utilisation générale du PC (mail, bureautique, Clé USB, etc...)
    • 2 pour utilisation du téléphone


Les avantages et contraintes


+


  • Activité à l'initiative des bénévoles.
  • Activité quasiment autonome.
  • Peu de besoin d'accompagnement des bénévoles.

-


  • Plusieurs personnes à prendre en charge les inscriptions.
  • Perte d'informations entre les interlocuteur.rice.s.
  • Démarches administratives sans mandats... Risques d'un point de vue légal.
  • Tous les créneaux ne sont pas réservés.
  • Les horaires ne sont pas appropriés aux personnes en formation ou actives.
  • Les espaces ne permettent pas le meilleur accueil qui soit... (...vers une salle équipée ??)


Mes actions possibles


  • Reprendre les sujets liés aux démarches administratives
    • Pertes de beaucoup de personnes pour les bénévoles
    • Sécurité légale
OU
  • Mettre en place un document type "Mandat" que les bénévoles devront faire remplir
    • Plus de temps pris lors des accompagnements
    • Assure une sécurité pour les bénévole et le 5 Bis et maintient l'activité telle qu'elle est

  • Coordonner l'action bénévole
    • Moins de temps pour moi pour accompagner directement ou pour aller à d'autres endroits alors que l'activité fonctionne telle qu'elle est.
    • Libérer Marion de cette charge de travail et unifier les relations bénévoles/habitant.e.s/5Bis
OU
  • N'intervenir que lors de situations exceptionnelles sur cette activité
    • S'il y a des besoins, je ne serai pas forcément disponible tout le temps, tout dépend de ce que je fais aux moments des interventions.
    • Je peux augmenter l'activité en étant ailleurs ou sur d'autres actions
  • Les bénévoles redirigent vers moi lors de situation insolvables
    • Parfois je risque de rediriger également vers d'autres personnes ce qui ferait un intermédiaire supplémentaire (évitable avec une bonne communication de mon rôle et d'autres services à l'habitant)
    • Parfois je peux accompagner les personnes et répondre à leurs besoins



La C.T.G.


La CTG (Convention Territoriale Générale) réunit un ensemble d'institutions à l'échelle de l'agglomération, dans le but d'harmoniser et de fluidifier l'action numérique sur le territoire. Il s'agit tant de l'accès à l'informatique pour tous et toutes que l'accès aux droits.

Les acteur.rice.s


  • Plein d'institutions différentes
  • Coordonné par le 5 bis, l'agglo et la CAF?

Les besoins des bénéficiaires


  • Accéder à l'information
  • Repérer les points ressources existants
  • Avoir des repères sur qui fait quoi, quand, où...

Les avantages et contraintes


+


  • Volonté d'harmoniser les actions.
  • Possibilité d'avoir des espaces de rencontres et de partage d'expérience.
  • Amélioration de la connaissance du territoire sur ce sujet par les professionnels

-


  • Cela représente beaucoup de monde donc c'est difficile de prendre une direction commune.
  • Peu de temps pour beaucoup d'objectifs.


Mes actions possibles


  • Participer "passivement" aux réunions CTG
    • Partage de mes expériences de terrain

OU

  • Participer "activement" à la CTG (créer le lien entre les institutions de Dinan, participer à l'harmonisation et la communication pour solidifier le maillage numérique.
    • Temps conséquent dédié à cette action. Action qui pourrait dépasser le seul territoire de Dinan.
    • Cela permettrait de transformer chaque action 'goutte d'eau' en une action 'océan'.



L'espace Jean Haffen


Un poste informatique est disponible et libre d'accès dans cet endroit avec possibilité d'être accompagné par la personne qui fait les permanences là-bas. Le lieu est ouvert les lundis de 14h à 18h30 et les mardis, Jeudis et Vendredis de 10h à 13h.

Les acteur.rice.s


  • Une salariée qui fait la permanence
  • Les bénéficiaires du quartier La Fontaine des Eaux

Les besoins des bénéficiaires


  • Actuellement, il y a surtout 1 personne qui vient régulièrement.
  • Environ 5 personnes par semaine c'est déjà beaucoup...

Les avantages et contraintes


+


  • Présence possible à proximité d'un quartier qui peut avoir des besoins.

-


  • Peu de communication sur cet espace donc peu de personnes connaissent
  • Espace qui se veut dans le QPV mais qui reste éloigné du coeur du quartier
  • Espace peu suscitant.


Mes actions possibles


  • Proposer une permanence dans ce quartier
    • Remplace une activité déjà existante.
    • Service de proximité.

OU

  • Communiquer sur ce qui existe ailleurs
    • Les personnes ne s'y déplaceront peut-être pas.
    • Cela permettrait aux personnes de découvrir d'autres endroits et d'autres services de la ville.

OU

  • Utiliser des évènements existants et qui fonctionnent pour intervenir à ces moments-là
    • Pas de présence régulière.
    • Possibilité de toucher plus de personne



La réussite éducative


Programme d'accompagnement d'élèves de CM1-CM2 ainsi que de leurs familles autour de leur scolarité. Ce programme concerne le quartier de la Fontaine des Eaux (QPV)

Les acteur.rice.s

  • Marie-Agnès en coordination
  • Les enseignant.e.s
  • Les animateur.rice.s
  • Les élèves
  • Les familles

Les besoins des bénéficiaires


Pour les élèves :
  • Accès à l'informatique
  • Connaissances de bases de l'informatique

Pour les familles
  • Accès à l'informatique
  • Utilisation du logiciel Pro Note
  • Sensibilisation autour du Cyberharcèlement et de la Cybersécurité

Les avantages et contraintes


+


?

-


?


Mes actions possibles


  • Intervenir sur des temps de réussite éducative autour de la sensibilisation sur des sujets donnés auprès des enfants
    • Est-ce que ça répond à un besoin?
    • Intervention extérieure qui peut canaliser autour du numérique pour accéder à d'autres manières d'apprendre.

OU

  • Intervenir auprès des parents
    • Si cela existe déjà, a-t-on réellement besoin de moi?
    • Apports de nouvelles connaissances, lien avec les collègues qui travaillent là-bas...

OU

  • Inviter les familles lors d'interventions dans d'autres espaces
    • Est-ce adapter de proposer un endroit éloigné?
    • Permet de découvrir de nouveaux espaces, de nouvelles personnes...




Tiers-lieu

Un projet autour d'un 'tiers-lieu' est proposé et en cours de construction. Le lieu ciblé est le manoir des réhories.

Les acteur.rice.s

  • En cours de construction

Les besoins des bénéficiaires


  • En cours de construction

Les avantages et contraintes


+


  • Nouveau lieu suscitant
  • Grandes salles...

-


  • Eloigné du centre
  • Accessibilité réduite


Mes actions possibles


  • Participer à la création d'un 'Fab Lab' !
  • Proposer de temps en temps des activités collectives autour du numérique.
  • Gérer un accès au lieu libre avec équipements numériques.